Visite ministerielle à L’Académie Farid MAACHI des métiers du Sport et l’Éducation

Visite ministérielle à L’Académie Farid MAACHI des métiers du Sport et l’Éducation

l

Mercredi 15 décembre 2021, Educaterra &FFP recevaient une délégation ministérielle au sein de nos locaux de “l’Académie Farid MAACHI des métiers du Sport et l’Éducation” situés aux abords du Stade de France.
En effet, Mesdames les Ministres déléguées Roxana MARACINEANU, chargée des Sports et Brigitte KLINKERT, chargée de l’insertion ainsi que la Sous-Préfète Mme Anne COSTE nous ont fait l’honneur de leur présence pour assister à une table ronde traitant de l’impact du sport dans l’insertion des publics jeunes et des personnes les plus éloignés de l’emploi. Ont également participés à ce temps d’échange, M. Shems EL KHALFAOUI adjoint au maire de Saint-Denis chargé des sports et Mme Isabelle MARTIN directrice adjointe des pôles, formation et certification de la DRAJES.

Au regard de la thématique abordée, nous sommes largement revenus sur le déploiement du dispositif SESAME en Île-de-France dont notre association Filière de Formation Professionnelle est opérateur sur tout le territoire francilien et l’unique opérateur en Seine-Saint-Denis. Les chiffres probants d’entrée en formation et d’insertion à l’emploi grâce à ce dispositif placent Educaterra & FFP comme un acteur majeur de l’accompagnement et la montée en compétences des publics dits NEET sur les métiers du sport et de l’animation comme sur les métiers en tension (sécurité, restauration, Hôtellerie, propreté, Transport et logistique).

En marge de la table ronde, s’est tenu un temps d’échange mémorable pour nos différents groupes en formation et présents sur site. Ainsi, les stagiaires de la promotion 8 du BPJEPS Activité Physique pour Tous, les jeunes du groupe SESAME qui ont intégré le Parcours Rebond en collaboration avec la ville de COURTRY (77) et nos futurs surveillants de baignade en préparation de la certification du BNSSA en partenariat avec la Plaine Commune en perspective des Jeux Olympiques de Paris 2024 ont pu librement échanger avec nos 2 ministres et leur faire part de leurs ressentis sur leurs parcours de formation et la valeur ajoutée qu’offre ce type d’accompagnement.

Cette matinée a été ponctuée de trois témoignages de jeunes qui ont obtenus leurs diplômes et qui ont trouvé un emploi au sortir de la formation. Mohamed Lamyne, Kavi Thiagarajah et Kristina Veliapin, après avoir bénéficié d’un parcours d’accompagnement dans le cadre du dispositif SESAME puis obtenus leur diplôme BPJEPS APT après 15 mois de formation en 2020, ont tour à tour exposé leur parcours émouvant et plein de courage, avec une grande aisance oratoire face à un auditoire conquis.

« Grâce à Educaterra, aujourd’hui j’interviens dans les écoles et je réalise des séances de sports pour des jeunes âgés de 6 à 12 ans » Nous confiait Kristina qui a fait partie de la 3ème promotion du BPJEPS APT.

La ministre déléguée à l’insertion, Mme KLINKERT, précisait un peu plus tard que : « l’important ce n’est pas l’accumulation des diplômes et des années d’études » ce à quoi, Kavi, jeune homme de 22 ans qui participe activement au développement du breakdance en vue des Jeux Olympiques 2024 ajoutait : « si vous pouvez essayer de réaliser vos rêves, faites le, même si vous êtes tout simple comme moi ».

Des échanges et des témoignages qui viennent clore une matinée inoubliable pour les stagiaires comme pour les équipes pédagogiques d’Educaterra & FFP.