28 ans d’expertise

Le contexte de création de terre d’emploi

EDUCATERRA s’adosse aux OPCO pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes, notamment ceux issus des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville.

Parce que trouver un emploi n’est pas seulement une question de savoirs mais également :

  • Une adéquation entre le besoin d’un employeur et les compétences d’un candidat
  • Un savoir-être (soft skills) adapté
  • Une maîtrise des savoir-faire

Une ingénierie de formation inédite

  • Favoriser l’employabilité par la professionnalisation des apprenants au travers d’un parcours de formation adapté
  • Déployer les clés de redynamisation des territoires avec l’individu au centre du process
  • Favoriser les partenariats Organisme de Formation, Financeur et opérateurs locaux opérationnels (associations, collectivités, entreprises, …) sur les territoires intégrant ces publics

Un processus maîtrisé

  • Identifier le territoire / Rencontrer les acteurs politiques locaux
    Rencontrer et mobiliser les acteurs : financeur, associatifs, socio-économiques, services de l’Etat …
  • Sourcer des jeunes mobilisés et motivés
  • Sensibiliser – mobiliser – motiver
  • Former, accompagner collectivement et individuellement les apprenants

Le programme Terre d’Emploi

  • Notre public cible est prioritairement celui des « invisibles » ou encore appelés « NEET » ou tout simplement « les décrocheurs »

    Aujourd’hui, sur tout le territoire national, ce sont 2 millions de NEET recensés à ce jour, et 140 000 jeunes sans diplômes qui sortent du système chaque année et prennent la voie de l’exclusion, de la violence et de toutes sortes de dérives.

    Les NEET (Neither in Employment nor in Education or Training) sont pour la plupart des jeunes âgés de 15 à 24 ans, qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation. De manière plus précise, cette catégorie regroupe 2 publics différents :

    D’une part, les jeunes diplômés à la recherche d’un travail, se trouvant temporairement éloignés du marché de l’emploi, exposés à un risque de chômage prolongé
    D’autre part, les jeunes ayant quitté précocement le système éducatif et ne parvenant pas à s’insérer sur le marché du travail, faute de qualification et de compétences adéquates.

    Pour certains, ils sont encore en contact avec les prescripteurs traditionnels tels que le Pôle Emploi et les missions locales. Pour les plus éloignés, ils ne sont plus référencés et in fine difficilement mobilisables.

  • Promouvoir l’égalité des chances via un parcours de resocialisation, et une formation qualifiante
    Favoriser l’insertion professionnelle de tous publics et leur confier un rôle d’ambassadeur de leur propre démarche
    Développer l’exemplarité sur les quartiers prioritaires
    Renforcer les partenariats locaux

  • Les prérequis sont adaptés systématiquement aux contraintes de la spécificité métier de la formation

    Avoir minimum 18 ans
    savoir lire et écrire
    Tout venant avec une volonté affirmée de se former vers des métiers en tension
    Accès RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) possible

  • REPÉRER ET MOBILISER

    Pour repérer et mobiliser nos futurs stagiaires, nous avons tout d’abord recours à « l’approche guichet » en mobilisant les prescripteurs traditionnels que sont les Missions Locales, le Pôle Emploi, l’E2C, Cap Emploi, etc. Ces derniers nous relaient les personnes référencées dans leurs bases de données et potentiellement intéressées par la formation proposée.

    Mais l’approche que nous privilégions davantage est « l’approche Allez vers ». En effet, nous avons toujours su mobiliser et associer nos partenaires formation (organismes de formations, associations d’insertion, association de quartiers et associations sportives…) issus des territoires. Leur bonne connaissance des territoires et des publics sont des atouts précieux pour sourcer des personnes qui échappent aux prescripteurs traditionnels. Leur capacité à entretenir un contact direct avec les jeunes et ou leurs familles participe à un meilleur repérage. De plus, ces structures relaient favorablement nos supports de communications (flyers, page Facebook, Instagram, etc.)

    Ce travail partenarial est pour nous, d’une part, l’assurance de cibler rapidement et qualitativement les personnes les plus éloignées de l’emploi avec des actions de communication ciblées, et d’autre part, de favoriser un accompagnement individualisé de ces personnes durant tout le processus de mobilisation et d’inscription à nos formations.

    CONVAINCRE ET SÉLECTIONNER

    Après notre travail d’approche, nous organisons systématiquement des informations collectives sur les territoires en mobilisant tous les acteurs institutionnels (financeurs, élus territoriaux, centres de formation, Mission locale, Pôle Emploi, entreprises, etc.). C’est à l’occasion de cette grande messe que nous revenons sur les contours de la formation, sur la valeur ajoutée de notre offre et surtout sur la perspective de décrocher un diplôme (ou certification) et un emploi au sortir de la formation. Nous appelons cette étape « CONVAINCRE ». Et enfin, nous procédons à des entretiens individuels pour sélectionner les futures stagiaires de la formation. C’est l’étape de la « SÉLECTION ».

    ACCOMPAGNER

    Durant nos formations, nous demandons à nos formateurs de nous relayer de façon hebdomadaire un suivi individuel de chacun des stagiaires de la formation ainsi qu’un état de leur avancée pédagogique. Nos chargés de projet coordonnent cet accompagnement en collectant ces informations et en assurent des temps de régulation fréquents avec les apprenants et les délégués de nos formations. Nous prévoyons notamment un bilan à la moitié et en fin de la formation avec les structures prenant part à la formation.

Les objectifs de la formation

La formation a pour double objectif d’apporter aux candidats les savoir-faire et savoir-être indispensables à l’exercice d’un métier et à l’intégration en milieu social et professionnel.

Acquérir les savoirs être
(soft skills)

  • Intégrer les valeurs du sport dans les postures professionnelles
  • Apprivoiser les codes de l’entreprise
  • Développez une dynamique personnelle vers l’atteinte des objectifs
  • Agir sur son organisation personnelle
  • Développer le sens du collectif
  • Intégrer la contribution individuelle dans le collectif

Acquérir les savoirs faire

  • Maitriser les savoirs de base
  • Maitriser les connaissances nécessaires à l’opérationnalité professionnelle
  • Maitriser les compétences techniques liées aux spécificités métiers

Educaterra, actif sur tout le territoire national

1400

Apprenants intégrés dans l’emploi depuis 2017

17 Territoires engagés dès 2018
50 Actions de formation
150 Formateurs mobilisés
80 % d’insertion professionnelle (emploi, apprentissage, alternance)
25 % de femmes
80 Organismes de formation mobilisés

Les valeurs du sport comme levier

Des axes essentiels de mobilisation individuelle et collective pour un épanouissement personnel et professionnel : Hygiène de Vie, Santé et diététique, Préparation physique et mentale, Valeurs citoyennes

Une dynamique collective qui contribue à la réussite individuelle

  • Une mobilisation des TOUS les facteurs d’employabilité
  • Un travail individuel et collectif sur les savoir-faire et les savoir-être
  • Une implication de tous les acteurs locaux (Pôle emploi, Missions locales, région,…)

Une approche pédagogique modulaire

  • 400 heures minimum de formation adaptées à chaque bassin d’Emploi
  • Un parcours de formation favorisant l’employabilité
  • Un statut de stagiaire de la formation professionnelle continue pendant la formation

Un épanouissement professionnel et personnel

  • Un coaching adapté favorisant le dépassement de soi et la cohésion de groupe
  • Un statut de stagiaire de la formation professionnelle continue pendant la formation
  • Un projet professionnel, un projet de vie


Les + de terre d’emploi

✔ Intégrer les valeurs du Sport dans les postures professionnelles avec un coaching renforcé, adapté tout au long de la formation.

✔ Une réponse immédiate et qualitative aux besoins des branches et des métiers en tension.

✔ Une adéquation entre le besoin d’un employeur et les compétences d’un candidat.

✔ Mobiliser les acteurs : financeur, associatifs, socio-économiques, services de l’Etat …(maillage institutionnel)

✔ Un sourcing collaboratif et sécurisé : Repérer – Mobiliser – Convaincre / Entrée tout public.

✔ Parrainage d’une personnalité locale issue du monde sportif, culturel, institutionnel + Survêtement marqueur de la cohésion

✔ Un savoir-être (soft skills) adapté à la vie en collectivité et dans le monde de l’entreprise.

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E-mail : contact@educaterra.fr
Téléphone : +33 (0) 1 48 34 68 33

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