Vous protégez, assistez, sécurisez les voyageurs ainsi que le personnel de l’entreprise sur l’ensemble du réseau des bus, du métro, du RER et des tramways en région parisienne.
- 12 semaines
Activités visées par le diplôme
Les principales missions au quotidien :
- Sécuriser les voyageurs, le personnel et les biens de l’entreprise
- Participer à des actions de sécurisation en partenariat avec la Police des Transports
- Garantir la sécurité et la qualité du service offert aux clients
- Prévenir les actes d’incivilité et contribuer à la lutte contre la fraude
Pré-requis
- Vous devez avoir au minimum 18 ans
- Vous devez être titulaire du permis B
- Il est nécessaire d’avoir un casier judiciaire vierge
- Des aptitudes physiques avérées sont nécessaires pour ce poste
- Ne pas avoir de diplôme (maximum un Bac +2)
La RATP a développé une politique de maîtrise de territoire à part entière et intégré la sûreté dans sa relation avec les voyageurs. La mission des agent.e.s du département de la sûreté est d’assurer la protection, la dissuasion, le secours et l’intervention auprès des voyageurs, des agent.e.s et des biens de la RATP.
Objectifs
- Assurer l’accueil et l’accompagnement des voyageurs sur le réseau ferré
- Assister et porter secours aux clients, au personnel rapidement et efficacement
- Assimiler les cadres juridiques de la Police ferroviaire
- Gérer des situations conflictuelles
- Assurer d’un niveau sportif de qualité permettant la validation des tests de l’entreprise
- Valider les étapes de recrutement du groupe RATP
Informations pratiques
- Port d’une tenue spécifique obligatoire
- Port d’armes